750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

avocat-framboises-fruits-secs-copie-1.jpg

 

Une entrée originale et fruitée incontournable de mes tables d'hôtes que je décline en mise en bouche, entrée assiette ou verrine en fonction des quantités dont je dispose et de la composition du reste du menu.

Vraiment une autre façon d'apprécier l'avocat !
 Il vous faudra :
mousseline-d-avocat-aux-framboises.jpg

                Pour 6 personnes :

 4 avocats mûrs (c'est mieux)

  2 cuillères à soupe rases de cerneaux de noix hachés

  •   10 framboises fraîches (à défaut, surgelées)
  •   vinaigre de vin rouge aromatisé à la framboise
  •   huile de noix
  •   crème fraîche liquide
      citron, sel, poivre

Couper les avocats en deux, retirer le noyau (tenir l'avocat d'une main, et de l'autre, planter fermement le tranchant d'une lame de couteau dans le noyau puis tourner d'un quart de tour - le noyau se détache tout seul),
à l'aide d'une cuillère à soupe, détacher la chair de la coque.

 
  • 2     Couper les chairs d'avocat en cubes, les citronner légèrement avec le jus de citron

    Mettre les dés d'avocat dans un mixer avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix, sel, poivre et mixer pour obtenir une purée très fine -
    Ajouter environ 3 cuillères à soupe de crème fraîche entière et mixer encore quelques secondes.
    Vérifier et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu -

    Réserver au froid couvert d'un film "au contact" pour éviter l'oxydation.

    Hacher finement les cerneaux de noix.
    Dans un saladier dissoudre le sel dans le vinaigre, ajouter le poivre, les framboises, les noix hachées (en garder un peu pour le décor), l'huile de noix. Bien mélanger (s'il le faut, écraser les framboises à la fourchette)

    Mélanger au fouet.

    Dresser une quenelle de mousseline d'avocat dans une assiette, une cuillière, une coupelle etc ... entourner d'un cordon de sauce framboises -

    Décor cerneaux de noix hachées, pluche persil ou cerfeuil, framboises.

commentaires

B
bonjour ; je vais faire cette recette mais pourriez vous me dire ce que l'on voit dans l'assiette au dessus de l'avocat : crème fouettée ? et dans la purée d'avocat il semble qu'il y a des éclats de noix ? très jolie présentation. Merci de votre réponse
Répondre
B
Bonjour Paulette,<br /> Pour la présentation de mes verrines et la diversité des couleurs, j'avais juste ajouté un peu de crème fouettée.<br /> Je fais très souvent cette recette que mon épouse adore et, en fonction de l'inspiration du moment, il m'arrive effectivement d'ajouter un peu de croquant en insérant quelques cerneaux hachés dans ma mousseline ou d'augmenter le côté fruité en ajoutant un peu de coulis de framboise dans la vinaigrette - C'est très fruité, très frais et vraiment bluffant -<br /> Cordialement
M
<br /> Bonjour , effectivement une recette sympa , à refaire.La prochaine fois je mettrais un peu plus de vinaigre de framboise pour trancher d'avantage sur la douceur de l'avocat.Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Difficile à doser en fonction des goûts de chacun - Personnellement j'ai préféré salé un peu plus la mousseline pour garder le côté fruité de la sauce !.<br /> On ne peut pas discuter des goûts de chacun. Il faut adapter.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog