750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES CALISSONS DE PROVENCE


Ces confiseries typiques de la Provence font partie des 13 desserts de Noël,. Elles sont simples à réaliser - 

La seule difficulté réelle réside dans leur découpe en ovale pointu, particulièrement délicate à réussir sans extracteur professionnel.

A défaut, on peut les présenter en losanges, en carrés ou en rectangles, formes plus simples à couper en cuisine ménagère. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un cutter dont on humidifie la lame.



INGREDIENTS

  350 g d'amandes en poudre

  •   250 g de sucre glace
  •   2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  •   500 g de melon confit
  •   50 g d' orange confite
  •   1/2 blanc d'oeuf
  •   150 g de sucre glace
  •   feuilles de pain azyme (ou de riz)


  • MISE EN OEUVRE
Calissons de Provence

Dans une casserole, mettre les amandes en poudre, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et cuire à feu doux environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus aux doigts. 
Dans le mixer, mettre cette "pâte d'amande" coupée en morceaux, le melon confit coupé en morceaux, les oranges confites coupées en morceaux. Mixer rapidement à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, fin, relativement ferme.
Cet appareil peut être réalisé au pilon

 

Poser les feuilles de pain azyme sur le plan de travail.
Poser dessus un cadre de 30 x 30 x 1 cm (cadre à pâtes de fruits par exemple). Couler l'
appareil dans ce cadre et laisser reposer et croûter pendant au moins 48 heures car l'appareil  colle. On peut le lisser à la spatule légèrement humide pour l'égaliser si nécessaire.

Calissons de Provence

Battre ensemble le 1/2 blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène (cette glace royale doit être assez souple, presque liquide). Verser cet appareil sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à la spatule (à ce stade, la glace est "autolissante" .
Laisser se raffermir la glace royale pendant 1 heure encore (elle ne doit surtout pas croûter mais seulement se raffermir légèrement sinon elle cassera au détaillage) puis détailler les calissons à l'emporte pièce (ici emporte pièce de 4 cm de long dont j'ai humidifié la lame à l'eau chaude).

 

Il est, en effet, nécessaire d'humidifier régulièrement l'emporte-pièce car l'appareil colle.
 

Bien appuyer sur l'emporte-pièce pour découper le pain azyme (le mieux est d'utiliser une planche à découper pour appuyer sans se faire mal aux doigts) -

Extraire délicatement les calissons par pression (attention, ce n'est pas facile sans extracteur) -
A défaut d'emporte-pièce, je vous conseille de détailler ces confiseries au cutter mouillé (à l'eau chaude, c'est plus facile pour couper le pain azyme).

Calissons de Provence

Ranger les calissons au fur et à mesure de leur réalisation sur la plaque du four et les enfourner environ 3 minutes thermostat 130°C pour faire durcir la glace royale (elle ne doit pas blondir). Laisser refroidir et stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

 

 

 

 

 

 

LES CALISSONS DE PROVENCE

commentaires

L
Bonjour chef<br /> Sil vous plaît je voudrai realiser des calissons en forme de tablette de chocolat avec des carres deja coupés ma question cest pour le glaçage dois je glacer la tablette et puis couper les carrés ou vous me proposez une autre astuce!!<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Lilian,<br /> C'est une excellente idée -<br /> Je pense que glacer la tablette en la trempant, à l'envers) dans un glaçage à la glace royale avant de la couper sera le plus simple à réaliser - Egouttez-les bien pour éviter qu'il y ait trop de glaçage dans les creux - Je pense que le glaçage pourrait être un peu plus souple pour faciliter le travail<br /> cordialement
J
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je n'arrive pas a faire une pate avec la poudre d amandes et le sucre glace. tout reste en poudre??<br /> <br /> <br /> pouvez vous m'expliquer<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> joelle roche<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour Joelle,<br /> <br /> <br /> il faut mélanger la pâte d'amandes avec l'eau de fleur d'oranger et le sucre glace et tout mettre dans la casserole puis chauffer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène - ne pas hésiter à,<br /> dessécher avant d'incorporer le melon confit (on peut remplacer par de l'abricot confit)-plus vous déssecherez plus ferme sera la pâte -<br /> <br /> <br /> si vous n'avez pas d'emporte pièce à calisson, vous pouvez simplement couper en losange<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Recette testée et approuvée<br /> à faire et refaire<br /> merciiiiiiiii pour le partage<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour votre réponse, je suis une passionnée de cuisine. C'est encore moi, je peux vous envoyer une ou deux photos de mes calissons, ainsi vous pouvez me dire ce que vous en pensez, mais je ne<br /> sais pas si je peux répondre à celle de votre commentaire, j'ai bien peur que les PJ ne vous parviennent pas, merci. Cdt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vous laisse mon mail : bernard-dauphin@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> n'hésitez pas à me contacter<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bjr, je viens de finir mes calissons. je n'en suis pas ravie et je n'aime pas bien réussir ma cuisine. En fait, j'ai bien l'emporte pièce calisson, mais c'est la misère pour les sortir de celui-ci<br /> sans abîmer les calissons. J'ai le pouce dans un piteux état (à force d'appuyer pour découper l'hostie) et j'ai fini par faire des losanges avec mon couteau en céramique. J'ai pourtant toujours<br /> humidifié les ustensiles. Dommage, avait vous une autre idée...... Cdt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour Thérèse,<br /> <br /> <br /> les professionnels utilisent des presses avec extracteurs automatiques qui coupent le pain azyme sans effort - L'utilisation d'un emporte pièce (nous n'avons malheureusement pas d'autre choix,<br /> souvent) nécessite d'appuyer très fort pour couper  la feuille de pain azyme. J'emploie une petite planche que je pose sur l'emporte pièce pour presser sans m'abîmer les doigts - A<br /> l'expérience, j'enduis de glace royale, les calissons, avant de les couper, le résultat donne un look est plus "professionnel".<br /> <br /> <br /> Sinon, la solution que vous avez adoptée (couper en losanges avec un cutter mouillé) est un procédé acceptable.<br /> <br /> <br /> lien pour visionner une presse à calissons :<br /> <br /> <br /> http://www.dijon-calissons.com/la-gamme-alimentaire.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Ne vous en faites pas pour la réponse tardive. Je me suis finalement lancée dans la confection du melon confit un peu au "feeling" et d'après ce que j'ai lu sur internet. J'ai publié ma recette sur<br /> mon blog si vous souhaitez jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez...<br /> Merci pour vos conseils.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Je souhaiterais réaliser du melon confit -j'ai déjà testé vos marrons et vos clémentines confites- afin de réaliser votre recette de calissons. Pouvez-vous me confirmer les proportions de sucre et<br /> d'eau pour 1 kilo de chair de melon ? Dois-je commencer par 1 litre d'eau + 500 g de sucre et ajouter 125 g de sucre par jour dans le sirop ? Pendant combien de jours ? Faut-il laisser sécher le<br /> melon une fois confit pendant 3 - 4 jours comme je l'ai lu parfois ?<br /> Merci d'avance.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Excuseza moi de répondre un peu tardivement, je n'avais pas lu votre message. Un confisage d' 4 à 5 jours est suffisant et je vous recommande de laisser le melon s'égoutter pendant 2 jours<br /> avant de l'utiliser sinon la pâte risque d'être un peu trop molle pour une utilisation sans appareil extracteur . <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est du matériel de professionnel, je m'en doutais un peu.<br /> merci pour ces précisions.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de vos conseils.<br /> J'espère ne pas vous ennuyez avec mes questions, mais j'ai encore ine interrogation : - qu'est ce qu'un extracteur?<br /> sinon pour les faire "présentables" je les découpe en forme de losange et les glace un par un au pinceau.<br /> C'est plus long.<br /> N'ayant pas trouvé de melon confit j'ai fait une version approchante mais "fausse" :<br /> <br /> http://lechaudronmagique.blogspot.com/2009/11/faux-calissons-daix-mais-veritable.html<br /> <br /> mes prochains essais seront avec votre recette.<br /> <br /> merci de votre patience.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un extracteur est une plaque percée de trous en forme de calissons qui sera remplie de pâte et un emporte pièce, travaillant par dessous, par pression, va à la fois couper la feuille de pain azyme<br /> et pousser la pâte, recouverte de glace royale, vers l'extérieur où elle sera récupérée et mise au four.<br /> J'ai trouvé un lien sur le web :<br /> http://pfrance.typepad.fr/.a/6a010534aec395970b011571a43f69970b-450wi<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai oublié: pour que le pain azyme se coupe mieux, il faut chauffer l'emporte-pièce.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bravo; ils sont superbes.<br /> <br /> il me faudrait un emporte pièce on réalise du meilleur travail<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> L'extracteur est vraiment indipensable parceque sinon c'est galère - il faut humidifier l'emporte pièce à chaque fois et glacer avant de retirer l'emporte pièce sinon la glace coule.<br /> Si vous voulez les faire, je vous conseille, avant de les détailler, d'étaler la pâte sur 1 cm nviron, de recouvrir la pâte de glace royale, puis de les détailler en losanges avec une roulette à<br /> pizza après avoir laissé la glace royale sécher un peu.  C'est un pis aller mais je les réalise comme celà désormais (pour être sincère je les découpe en losanges avec une<br /> guitare de pâtissier, mais tout le monde n'en possède pas une) <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog