750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Particulièrement facile à réussir, il vous sera indispensable pour le décor de vos gâteaux, de vos chouquettes (en remplacement du sucre), pour réaliser vos crèmes pralinées, vos rochers au chocolat etc ...



Il vous faudra :

50 gr d'amandes hachées
50 gr de sucre cristal


Mettre les amandes et le sucre dans une poêle à feu doux.

 

Remuer constamment avec une cuillère en bois pour enrober jusqu'à ce que les amandes prennent une jolie couleur blonde et en veillant à ne pas laisser bruler les fruits secs.

 

Retirer du feu immédiatement et débarrasser dans une assiette jusqu'à refroidissement total.

 

Stocker au sec.

 

 

Pour finir... Peut se réaliser de la même façon avec des noisettes hachées ou avec moitié amandes hachées, moitié noisettes hachées
Ce praliné maison peut être mixé pour une incorporation dans une préparation froide ou chaude.


Pour un goût plus prononcé, on peut torréfier les fruits secs dans un four à 160° C pendant 10 minutes en remuant et mélangeant bien plusieurs fois afin d'harmoniser la torréfaction.

commentaires

F
Bonjour je souhaite savoir si on peut le faire avec des cacahuete sans peau a la place car je n'ai que sa sous la main merci
Répondre
B
Bonjour Florence,<br /> oui, bien entendu, vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits secs : amandes, noisettes, arachides, noix de cajou, noix de pécan etc ...<br /> cordialement
A
Bonjour, merci pour ccette recette. Je voudrais avoir une precision. C'est bien avec des amandes ou noisettes entières qu'on debute la recette ? Comment obtenez-vous la régularité de votre praligrain ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> On utilise des fruits secs hachés dans cette recette rapide à réaliser -<br /> Avec des fruits entiers, la mise en oeuvre est différente (voir recette du praliné à l'ancienne) dont je vous laisse le lien :<br /> <br /> http://www.dauphingourmet.com/article-le-praline-a-l-ancienne-40861463.html<br /> <br /> Cordialement
R
Monsieur.<br /> Un grand merci pour votre blog, c'est une mine pour des amateurs comme moi....J'ai passé mon après-midi à me &quot;régaler&quot;....Je voudrais faire une pièce montée avec des macarons, pouvez-vous me donner des conseils pour le montage, les ganaches et le support.<br /> Merci d'avance et très belle soirée
Répondre
B
Bonjour,<br /> Le support des pièces montées en macarons est généralement réalisé en polystyrène recouvert de feuilles d'aluminium ménager, de glace royale séchée, ou de shamallow - J'avais, il y a quelques années, déposé une recette sur un autre site, je pense la remettre rapidement ici. Vous pouvez le réaliser très facilement vous-même<br /> ou l'acheter dans le commerce (voyez le site de &quot;Polydécor&quot; ou de Artgato)<br /> <br /> http://polydecor.fr/92-macarons-compagnie<br /> <br /> <br /> http://www.artgato.com/fr/presentoirs-polystyrene.html<br /> <br /> Pour la garniture des macarons, dans la mesure où ceux-ci doivent tenir verticalement, il est important que la garniture ne coule pas - Préférez une crème de garniture type &quot;ganache à truffes&quot; - Les macarons sont &quot;collés&quot; avec un peu de ganache ou piqués sur le socle avec des piques en bois (type apéritif) -<br /> Cordialement
M
<br /> Pour ma part, je le préfère plus prononcé en goût donc torréfaction obligatoire, et ce n'est pas interdit de le déguster tel quel !!<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog